Livre d'or

Ce site vous a plu? Laissez nous un petit message...Merci et à bientôt.

Vous faites des recherches sur un de vos proches? Nous possédons une bibliothèque de plus de 60 ouvrages sur les maquis de Saône et Loire ainsi que des archives d'époque.Nous pouvons peut être vous aider.Contactez nous à cette adresse: jeremybeurier@hotmail.com

35 message(s) dans le livre d'or

Noëlle SOEUR, fille de Roger Soeur (Palinges 71) Le 23/01/2018

Bonjour,
Avec mes filles et mes petits-enfants qui font un travail sur les guerres mondiales au collège, nous parlons beaucoup de mes parents, de mon père Roger Soeur, né le 12/12/1924 à Palinges, décédé le 29 juillet 2005 à Paray le Monial et recherchons des informations et photos sur cette triste période, dont mon père ne disait rien.
Il était entré au maquis en 1944, puis engagé au 5ème bataillon de Saône et Loire, puis au bataillon de choc n°4, commando de CLUNY.

Je vous remercie par avance pour tous les documents et photos que vous pourriez nous fournir.
Cordialement.
Noëlle SOEUR

gerardin, le prenom de mon pere Raymond " sous lieutenant" Le 16/08/2016

Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre reunion Dimanche
malheureusement c'est trop loin et suis trop vielle.
nos mamans et nous les enfants; Mme Bazot et ma mére avaient fait le voyage pour aller a bergeserein dire au revoir a leur maris qui sont partis dans la nuit, Nous avions une immense joie de les avoir vus et c'est toujours une joie de ce jour exceptionnel.

Gerardin Claude Le 13/08/2016

Faut pas y craindre, c'est un recit tres bien, mon pere ne nous
parlait pas beaucoup de cet episode, il pensait surtout a tous ces
jeunes qui etaient tombes pour nous liberer. il a eu beaucoup de mal a reprendre la vie et nous habitions en Normandie , c'etait loin pour retourner Merci a ceux qui l'ont ecrit .Claude et les trois autres merci

Gerardin claude Le 30/07/2016

en visite aux marché de noel en Alsace, le guide prés de Colmar nous a dit ici il y a eu des combats feroces et la ville de Colmar a fait une stele pour De Lattre de Tassigny sur une montagne, car notre ville a été sauvée . Je l'ai remercie au nom de tous les soldats a qui il a rendu cet hommage.dont le 4eme choc.
Mon père 4eme choc ne nous en disait rien; la souffrance de tout ces jeunes

Raynal Henri (fils) Tiné Le 03/07/2016

Bonjour Jérémy,
Bravo pour ce site que je viens de découvrir parce que ma fille aînée me disait qu'elle aimerait davantage de renseignements sur son grand père (mon père, Henri Raynal né le 9 août 1916 et instituteur à Sivignon). Il fut déplacé d'office à Cuisery pour avoir refusé de faire une déclaration de loyalisme à la politique du Maréchal Pétain par décision du Préfet en date du 27 avril 1941 (Manque de retenue et de réserve dans vos paroles...)
Son frère, mon oncle Roger Raynal, de 7 ans son cadet vient aussi pour se battre dans le maquis de Saône et Loire. Mais je ne sais rien de précis sur eux. Monsieur Fléchard et Néness Berry ont fait parvenir une couronne pour la mort de papa: "Aux anciens du maquis". Je sais que papa assistait à certains parachutages, qu'il était présent avec 3 autres personnes (dont un gendarme je crois, et une dame) lorsqu'une mallette pleine de livres sterling a été parachutée, enterrée, puis a disparue comme par enchantement. Vous devez être au courant je pense...Il avait un ami officier canadien. Il connaissait un certain Alabéatrice (ou un nom proche de ça) qui fut assassiné dans les derniers moments de la résistance par de soi-disant résistants. Cet homme était communiste et la bagarre politique commençait déjà. Il avait été fait prisonnier à Saint Luc (ou qq chose comme ça à Lyon) puis libéré. Du coup certains résistants ont dit qu'il avait trahi. Papa me disait toujours qu'il aurait été le premier sur la liste s'il avait vraiment parlé. Il était présent dans le maquis le jour où les camions de "Mongols" (soldats allemands venus du front Russe je crois), sont entrés dans Sivignon. Mon oncle Roger (qui lui appartenait au maquis Fléchard) a failli perdre la vie ce jour là car jusqu'au dernier moment il a brûlé des papiers compromettants. Par contre je ne suis pas certain que papa appartenait aussi au maquis Féchard. Il faisait partie de ce qu'on appelait l'intelligence service, ce qui m'a permis de me moquer un peu de lui. Comme j'avais tort...
J'ai écrit un livre sur sa vie, "Le chemin des aranious" et tout ce que j'ai entendu de la résistance. Ma maman, Yvonne Raynal,qui travaillait à la trésorerie de Saint Bonnet apportait du courrier important aux maquisards cachés dans les fermes alentours. Papa m'a raconté comment a qq maquisards ils avaient tenté de stopper la traction venue arrêter Madame Ravelin, une institutrice de Suin, ou du coin, et qui fut déportée.
Je vais essayer de vous transmettre une photo où l'on voit mon père Henri Raynal, avec un groupe de maquisards. Peut-être reconnaîtrez-vous quelques personnes. Papa c'est le costaud bronzé avec la chemise blanche (il était catalan et 3ème ligne de Rugby- Mâcon, Lyon LOU, Toulon, Equipe de France Universitaire). Je vous donne mon adresse email et mon numéro de portable, et si vous disposiez de renseignements précis, de photos, ce serait formidable pour moi, mes trois filles, mes 7 petits-enfants. Merci beaucoup Jéremy.
Tiné Raynal 0633695010
tine-raynal@hotmail.fr

Mr VACHER René 4 rue du Liard 71640 MERCUREY Le 01/05/2016

Demande de renseignements sur mon père Mr VACHER Louis, né le 5/06/1917 à SAINT VALLIER 71.
Mon père était gendarme à la brigade de CHAROLLES-PARAY le MONIAL, avant la libération.
Il a abandonné LA Gendarmerie pour entrer dans le maquis (je pense SYLLA) où il est resté du 17/08/1944 au 25/09/1944).
Nous ne parlions très peu de cette période avec nos parents, mes questions sont :
- Apparait-il sur les documents ou photos en votre possession ?
- Quel grade avait-il ?
- Sous quel nom s'était-il engagé ?
- Qu'a t'il fait d'important dans ce maquis ?
Vous en remerçiant par avance, cordialement.

Vallée Le 25/02/2016

Bonjour,
Je suis le petit fils de Maurice Perrut. Il a rejoint le maquis de St Julien en 1943 (puis le Commando de Cluny et le 4ème Bataillon de choc). Apparaît-il sur les documents ou photos en votre possession? Par ailleurs, auriez-vous une photo de Gaston Levy commandant ce maquis de st Julien?
Vous remerciant par avance.

Pascale RAGET Le 24/01/2016

Bonjour, je cherche pour ma maman des informations sur Raymond Détang, son oncle, arrêté à Issy l'évêque par la police française, parti de Besançon pour Dachau dans le convoi du 24 juin 1944 et mort à Flossenburg. Il faisait partie d'un réseau de résistants, peut-être le réseau Prince. Il a probablement été arrêté en même temps que Mr et MMe Brossut, Pacaud (Pacot ?) et quelques autres. Seuls deux membres de ce réseau ont réussit à partir avant l'arrivée de la police française. Ma maman pense régulièrement à cet oncle et nous prévoyons un voyage à Flossenburg cet été.
Si vous avez des infos (date d'arrestation, pour quelle prison, transfert, etc etc et des photos) je suis preneuse.
Merci encore pour votre site. C'est très difficile de trouver des infos sur les petites fourmis des réseaux de résistances qui étaient pourtant très importants et ont risqué leur vie, parfois l'ont perdue.

PINAUD Evelyne Le 03/04/2015

Bonjour à tous,
Je m'adresse aux descendants des Anciens du 4ème Choc et des maquis de St-Bonnet, Sylla, Marisy, St-Julien, afin d'échanger anecdotes ou photos de nos aieuls. D'autre part je recherche l'insigne d'épaule du Commando de Cluny, si l'un d'entre vous le possède et veut le céder, je suis intéressée ( 0473629256) Merci et surtout, honorons la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre belle France.Amicalement Evelyne

LEVY Le 28/05/2014

Bonjour,
C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre votre site...je suis Sacha, le petit-fils de Gaston Lévy (St Julien).
Je vous ferai parvenir les quelques photos en ma possession.
A bientôt
Sacha

Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×